L’objet et son théâtre ?

Une conférence spectacle à deux voix portée par Katy Deville & Juliette Moreau
pour adultes à partir de 12 ans – 50 minutes

C’est une conférence-spectacle… ou plutôt une confidence… un secret de fabrique… à (ne) mettre (pas) dans les mains de tout le monde. C’est est une belle occasion de mettre à jour ce théâtre singulier qu’est le théâtre d’objet, de l’envisager et d’en faire le portrait, d’en dévoiler ses facettes, sa poésie, son langage…histoire de le connaître un peu mieux.

Résidences de création 2021
– du 1er au 5 mars au Théâtre de Cuisine à La Friche Belle de Mai à Marseille
– du 22 au 26 mars au Jardin Parallèle à Reims.

Qu’est ce qu’un P.O.P? Un Petit Objet Poétique, mais encore …

Petit, par sa forme ? par l’affection qu’on lui porte ? par le déni de sa présence? Objet, de sa présence fondatrice sur un plateau de théâtre ? de son complément ? (nous même ?) Poétique, par sa relation d’étrangeté avec l’espace et le regard que nous posons sur lui ? par le silence qu’il inspire ? Toutes ces questions engendreront d’autres interrogations et ce sera l’occasion pour les deux comédiennes d’exposer leurs hypothèses en direct devant un public de curieux et d’amateurs d’objets. 

Argument et Enjeu

Les objets nous parlent, il suffit de prêter l’oreille et de les aborder d’un air amusé et curieux. Ils détournent le regard, nous entraînant vers d’autres usages, d’autres images, d’autres signes. C’est qu’au-delà de l’objet lui-même, il est question d’une relation, de la relation que chacun tisse, tant bien que mal, en utilisant des stratégies et astuces qui sont les siennes.

Comme on manie des formes acoustiques on manie des codes, comme on manie des figures de bois ou de tissu ou de simples objets, on manie des signifiants et l’on fait signe. Le théâtre d’objet est un langage.  

Que s’est-il donc passé ?
Quels chemins de traverse avons-nous donc empruntés ?
Qu’est-ce que les objets nous ont enseigné de nous même et transmis ?
Quel est donc ce théâtre d’objet que nous comprenons secrètement ?