Les Valises P.O.P

La Compagnie POP fait ses Valises !

Rendez-vous sur le site : lesvalises.com

Un jeu de théâtres portatifs pour réenchanter la vie à l’hôpital. Le projet est de concevoir des œuvres et des dispositifs de théâtre au service des enfants malades, des aidants et du personnel soignant à l’hôpital, afin de susciter l’envie de jouer, réenchanter leur quotidien, la salle d’attente, la chambre et le service de réanimation… tisser, maintenir, voire restaurer des liens essentiels à la vie et participer ainsi au rétablissement de l’enfant et de ses proches.

Projet récompensé par le prix de la Fondation AMUNDI en 2017
soutenu par AG2R La Mondiale & les associations
les Kids en Bulles et Solidarité Ardennes Cancer

Les Valises P.O.P. un projet au long court qui commence en 2016… conçu, réalisé par Juliette Moreau & La Compagnie POP, initié et soutenu par L’association Petit Coeur de Beurre, en partenariat avec Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette à Paris, soutenu par l’Institut International de la Marionnette, avec une résidence de recherche en pédagogie en 2018.

L’objectif de ces valises-spectacles est de (dé)jouer le quotidien en suscitant des moments de poésie, afin de redonner du jeu là où il y en a peu, là où il manque. L’idée est de transporter les enfants et les adultes sur la scène d’un théâtre tout terrain, le temps d’une histoire partagée… au pied du lit, au creux de la main, dans le plis des draps, sur le visage, sur les murs de la chambre et dans le regard.

L’expérience nous a montré que le geste artistique peut avoir des effets éducatifs voire thérapeutiques. En effet ces théâtres ont le don de faire fuir un instant les idées les noires,  les gestes de mauvaises augures, en faisant une petite place à un monde ouvert à ce que l’on a mis de côté, notre enchantement, notre étrangeté, notre fantaisie.

Première escale : l’Hôpital Necker-Enfants Malades-Paris : service de chirurgie cardiaque

Deuxième Escale : American Memorial Hospital–Reims : services pédiatriques : hemato-oncologie, médecine & chirurgie