Les Valises P.O.P

La Cie POP fait ses Valises !

Un jeu de théâtres portatifs pour voyager en compagnie de Petits Objets Poétiques.

Les Valises P.O.P. un projet au long court qui commence en 2016, conçu, réalisé par Juliette Moreau & La Compagnie POP, initié et soutenu par L’association Petit Coeur de Beurreen partenariat avec Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette à Paris , accompagné par Claire Heggen du Théâtre du Mouvement, soutenu par l’Institut International de la Marionnette, avec une résidence de recherche en pédagogie en 2018.

Projet récompensé par le prix de la Fondation AMUNDI en 2017

soutenu par AG2R La Mondiale &
les associations les Kids en Bulles et Solidarité Ardennes Cancer

L’objectif de ces valises-spectacles est de (dé)jouer le quotidien en suscitant des moments de poésie, afin de redonner du jeu là où il y en a peu, là où il manque. L’idée est de transporter les enfants et les adultes sur la scène d’un théâtre tout terrain, le temps d’une histoire partagée… au pied du lit, au creux de la main, dans le plis des draps, sur le visage, sur les murs de la chambre et dans le regard.

Le théâtre d’objet et formes animées (au sens large du terme c’est à dire la marionnette à main nue, à gaine, portée, sur table, la marionnette-sac, le théâtre d’ombre et de papier, le théâtre d’objet et de figures animées) en empruntant des chemins de traverses, le détour, l’évocation et la métaphore est un moyen astucieux pour sortir momentanément du quotidien.

L’expérience nous a montré que le geste artistique peut avoir des effets éducatifs voire thérapeutiques. En effet ces théâtres ont le don de faire fuir un instant les idées les noires,  les gestes de mauvaises augures, en faisant une petite place à un monde ouvert à ce que l’on a mis de côté, notre enchantement, notre étrangeté, notre fantaisie.

Première escale : l’Hôpital Necker-Enfants Malades-Paris : service de chirurgie cardiaque

Deuxième Escale : American Memorial Hospital–Reims : services onco-hemato, médecine & chirurgie pédiatriques

La Cie POP a conçu un kit de survie des arts de la marionnette en mettant à disposition des publics amateurs et professionnels les outils et savoir-faires fondamentaux pour découvrir et s’initier à la pratique des arts du geste et de la parole qui est propre à l’art de l’animation. 

En Pratique, Juliette Moreau et l’équipe de La Cie POP propose un apprentissage des arts de la marionnette et du théâtre d’objet pas à pas dans la lignée des enseignements reçus à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, au Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette à Paris ;  à l’Institut International de la Marionnette, au Théâtre du Mouvement, Ici et Là et sur la route …