Turlututu

Théâtre d’objet d’après le personnage d’Hervé Tullet

Création 2013 – pour adultes à partir de 3 ans

Prix de l’innovation interactive au festival international de marionnettes pour enfants à Targovichte en Bulgarie – 2014

Créé par le Centre Culturel, Centre de Créations pour l’Enfance en novembre 2013

en coproduction avec le Théâtre de Marionnettes de Ljubljana, Slovénie

Distribution

Mise en scène : Matija Solce

Interprétation : Juliette Moreau (version française) Maja Kunšič (version slovène)

Marionnettes et scénographie : Sylvain Moreau, Iztok Bobič, Sandra Birjukov,

Polona Černe, Larisa Kazič, Zoran Srdič

Auteur : Hervé Tullet

Construction et astuces : Sylvain Moreau

Conseillère dramaturgie : Mateja Bizjak-Peti

Note de scène

Comment en est-on arrivé à faire de ce livre, Turlututu, une pièce ?

Ce spectacle-valise s’inspire des aventures de Turlututu, le célèbre personnage inventé par l’auteur-illustrateur Hervé Tullet. Sur scène, le petit Turlututu prend vie presque sans parole, dans une scénographie minimaliste, mais pleine de jeux et d’imagination.

Et finalement, où est Turlututu ? Turlututu est partout ! TURLUTUTU a disparu. Il est probablement tombé du livre et s’est perdu. En le cherchant, les spectateurs entrent dans le monde imaginaire de Turlututu et commencent à goûter la magie du spectacle vivant.

Au départ il y a des livres….

Ces derniers sont bien connus pour ne pas être destinés qu’à la lecture mais appartenir également au domaine des arts plastiques. Ce sont des livres interactifs où les enfants sont invités à toucher, souffler, bouger, agiter, renverser… les images en remplissant ainsi un rôle actif dans la production de l’œuvre.

TURLUTUTU regroupe un ensemble de livres d’images ayant comme personnage principal «Turlututu» qui franchira son monde en papier pour s’installer pour la première fois sur scène dans le spectacle conçu par Matija Solce.

Le personnage

En traversant le livre pour arriver à la scène, le personnage du nom de Turlututu, va vivre et faire vivre aux spectateurs des choses magiques et théâtrales. Le public devient acteur en réagissant, soufflant, applaudissant, fermant les yeux, réanimant des objets, en suivant son intuition pour trouver des solutions ingénieuses.

Une fois enrichi de ces nouvelles expériences et de ces rencontres avec d’autres personnages, Turlututu reviendra au livre ou quelque part ailleurs…