État d’esprit

Les Ateliers de Pratique

Juliette Moreau et l’équipe de La Cie POP propose un apprentissage des arts de la marionnette et du théâtre d’objet pas à pas dans la lignée des enseignements reçus à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecocq, au Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette à Paris ;  à l’Institut International de la Marionnette, au Théâtre du Mouvement, Ici et Là et sur la route … 

L’objectif des ateliers de pratique est de proposer une palette d’outils et matières, un espace de jeu et d’expérience suscitant la curiosité, le plaisir de jouer et d’imaginer, faisant appel à la présence — à soi, à l’espace et à l’autre — à l’écoute, en accueillant ce qui vient.

L’idée est d’aller à la découverte de son regard et son geste afin de mettre à jour des histoires, les récolter, les tisser, les partager, les emporter.

Par ailleurs, La Cie POP a conçu des  Valises Pédagogiques, pour transmettre les bases de la pratique de marionnette et du théâtre d’objet. Elle a mis au point un kit de survie des arts de la marionnette en mettant à disposition des publics amateurs et professionnels les outils et savoir-faires fondamentaux pour découvrir et s’initier à la pratique des arts de la marionnette. 
La Cie POP propose une nouvelle approche de la transmission avec ce qu’elle nomme des spectacles-outils – accompagnés d’un menu d’histoires à la carte. Ils sont conçus pour être à la fois goûtés en tant que spectateur et utilisés en tant qu’acteur en vue de s’exercer à cet art à portée de la main. 
… alors au travail avec au programme la découverte de la dramaturgie des objets et de la matière en passant par la marionnette larvaire, la marionnette à main nue, neutre, expressive …. à gaine, portée, sur table, la marionnette-sac, le théâtre d’ombre et de papier, le théâtre d’objet et de figures animées !